Expertise

Engagement d'efficacité et de transparence

L’expertise d’un sinistre tel que la fissuration des murs d’une maison, l’inondation d’un sous-sol ou un glissement de terrain nécessitent un diagnostic géotechnique – soit la mission G5 de la norme NF P 94-500. Il s’agit en premier lieu d’identifier les causes à l’origine du sinistre et notamment la cause prépondérante.

Sol Ingénierie s’attache à être exhaustif, clair et objectif dans son analyse. Dans les cas les moins évidents, un échange avec l’expert en préalable à toute rédaction est généralement productif. La mission peut aussi aborder en première approche les techniques de réparation envisageables.

Sol Ingénierie prend l’engagement d’aborder cette question sans à priori, en considérant toutes les techniques éprouvées et en privilégiant la plus économique – toujours en concertation avec l’expert.

Talus stabilisé par un réseau de clous actifs

Les lieux seront bien sûr visités en début de mission. Cette visite, en présence ou non de l’expert, est très importante car elle couvre plusieurs aspects :

  • l’analyse du système constructif ;
  • le relevé des désordres ;
  • une enquête auprès des propriétaires quand à la localisation des réseaux enterrés ;
  • la définition des investigations, leur implantation prévisionnelle, les modalités d’intervention de la société de sondage.

Pour les dossiers sécheresse, le programme type des investigations comprend :

  • un sondage pressiométrique intéressant le substratum ;
  • des essais de pénétration dynamique menés jusqu’ au refus ;
  • des fouilles de reconnaissance des fondations existantes et/ou du dallage ;
  • en laboratoire, la mesure de la teneur en eau et des limites d’Atterberg, une analyse granulométrique poursuivie par sédimentométrie et une mesure de la valeur au bleu – cette dernière s’avérant particulièrement intéressante pour appréhender la sensibilité au gonflement du sol d’assise.

Sol Ingénierie peut aussi réaliser la maîtrise d’œuvre des travaux de réparation, par l’enchaînement d’une mission G2 complète, au titre de la conception et de l’établissement du Dossier de Consultation des Entreprises, suivie d’une mission G4 pour la supervision des travaux.
Tous les documents élaborés par Sol Ingénierie sont remis au nombre d’exemplaires papier demandé, plus le fichier correspondant en pdf.

Résidence