Résidence

Sol Ingénierie au service des professionnels

Les missions géotechniques à réaliser au stade de l’avant-projet d’une nouvelle résidence sont les missions G1 + G2 AVP au sens de la norme française NF P 94-500. Pour définir sa proposition technique et financière, Sol Ingénierie a besoin des informations suivantes : plan de masse, plans de niveaux, coupes, élévations et calage altimétrique. A ce stade,Sol Ingénierie est disponible pour une réunion d’information et de coordination des intervenants (Architecte, BET structure, Bureau de Contrôle...).

Les investigations sont menées selon les modalités figurant à l’onglet précédent. Elles comportent à minima :

  • au moins un sondage pressiométrique, à une profondeur supérieure d’au moins 5m à celle prévisible des fondations (permettra notamment le calcul du tassement des fondations) ;
  • au moins la pose d’un tube piézométrique pour relever le niveau de la nappe, même en l’absence de sous-sol ;
  • dans le cas de sous-sol, le relevé périodique du (des) piézomètres(s) sur une durée à déterminer en fonction de la saison d’intervention et du temps alloué aux études ;
  • plusieurs essais de pénétration dynamique au refus, répartis sur l’ensemble de l’emprise étudiée et dont les résultats sont interprétés en corrélation avec ceux du (des) sondage(s) pressiométrique(s) ;
  • des analyses d’identification en laboratoire (teneur en eau, granulométrie, limites d’Atterberg) du sol support des voiries d’accès et de stationnement.
Soutènement par pieux tangents

Sol Ingénierie conseille vivement la réalisation d’une mission G2 PRO dans un deuxième temps. Cette mission fournit les compléments d’étude attendus par les intervenants : calcul des tassements en fonction des descentes de charge, prédimensionnement des ouvrages géotechniques. Elle permet aussi de s’assurer jusqu’au bouclage du Dossier de Consultation des Entreprises de la disponibilité de Sol Ingénierie – qui pourra aussi adapter son étude en cas d’évolution du projet.

Sol Ingénierie se tient ensuite disponible pour la mission G4 de suivi géotechnique d’exécution. Cette prestation vient en complément à celles du contrôleur technique. Elle est encore plus utile quand les travaux comportent des ouvrages géotechniques particuliers tels que soutènements ou fondations spéciales.

Sol Ingénierie intervient dans un esprit constructif et collaboratif avec les équipes de travaux (fondations, VRD, gros œuvre). Chaque visite de chantier fait l’objet d’un compte-rendu assorti de photographies.

Tous les documents élaborés par Sol Ingénierie sont remis au nombre d’exemplaires papier demandé, plus le fichier correspondant en pdf. Une réunion de présentation des résultats de l’étude est prévue, idéalement calée entre la phase AVP et la phase PRO de la mission G2.

Villa